Lexique

A B C D E G H K L M N O P Q R S T V W Z

S

  • Scheisskommando

    Littéralement « Kommando de la merde » : dans certains camps, Kommando chargé de vider les latrines.

  • Schneiderei

    Kommando des tailleurs.

  • Schreibstube

    Bureau de gestion des kommandos où travaillaient des déportés sous l'autorité des SS.

  • Sélection

    [Auschwitz Birkenau] Opération menée dans ces camps par les SS dans le cadre de la mise en oeuvre de la « Solution finale » : à l'arrivée des convois de déportés en provenance des différents pays d'Europe occupée, les SS effectuaient un tri entre eux, orientant un petit nombre jugé "apte" vers le travail forcé, tous les autres étant assassinés par gazage dans les heures suivantes ; les « sélections » pour la chambre à gaz avaient également lieu périodiquement dans le camp au sein des contigents de déportés juifs initialement orientés vers le travail forcé.

  • Shoah

    Terme hébreu signifiant « destruction », « catastrophe », utilisé à partir des années 1980 pour nommer le génocide des Juifs.

  • Solution finale / Génocide / Shoah

    « Solution finale à la question juive » (die Endlösung der Judenfrage) est l'expression utilisée par les Nazis pour désigner et masquer en même temps le projet et l'assassinat effectif et systématique des Juifs d'Europe. La décision de la mise en œuvre de la « Solution finale » fut prise durant l'année 1941. Après l'invasion de l'Union Soviétique, en juin 1941, les Einsatzgruppen (unités SS, mobiles) pratiquèrent des tueries de masse. Reinhard Heydrich reçut l'ordre de commencer à préparer la mise en oeuvre d'une « solution complète à la question juive » et à, l'automne 1941, Heinrich Himmler donna l'ordre de son application en Pologne (Aktion Reinhard).

    En URSS, rapidement, les SS avaient jugé les méthodes d'assassinat par armes et par camions à gaz trop peu efficaces et pouvant être difficiles pour les assassins sur le plan psychologique. Dans la deuxième moitié de l'année 1941, expériences et essais avaient été mis en oeuvre pour rechercher des méthodes efficaces d'extermination : en Pologne (Chelmno et Auschwitz) et en URSS (tueries par balles, camions à gaz, monoxyde de carbone, zyklon B). A la conférence de Wannsee, le 20 janvier 1942, les responsables nazis furent réunis pour être mis au courant du parachèvement du plan de destruction des Juifs d'Europe.

    Après la guerre, des termes ont été forgés pour dire la catastrophe humaine, sans précédent, hors norme, qu'avait été cet assassinat méthodique et systématique d'environ 6 millions d'êtres humains. Dans les camps d'Auschwitz Birkenau, des prisonniers utilisèrent le terme « Hurban » d'origine yiddish signifiant « destruction », « désastre », « ruine » qui fait référence aux destructions du Temple de Jérusalem, par les Mésopotamiens (586 avant l'ère chrétienne) puis par les Romains (70 après le début de l'ère chrétienne). L'extermination des Juifs par l'Allemagne nazie fut interprétée comme la troisième destruction.

    Le terme « Holocauste » s'est imposé dans le monde anglo-saxon ; d'origine grecque, il renvoie à une pratique religieuse, l'immolation d'une victime par le feu. En raison de sa dimension sacrificielle, d'autres termes lui ont été préférés. Notamment celui de « Génocide » qui fut forgé en 1943 par le juriste Raphaël Lemkin, juif d'origine polonaise. Ce terme fut pris en compte par les Nations Unies en 1948 dans la « Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide ». Le terme « Judéocide » est construit quant à lui à partir des termes « juif » et « ethnocide ». Le terme « Shoah » qui signifie « catastrophe » en hébreu, s'est imposé depuis les années 1980, à la suite de l'œuvre de Claude Lanzmann.

  • Sonderkommando

    [Auschwitz Birkenau] Ces « Kommandos spéciaux » étaient constitués de déportés juifs assignés dans les chambres à gaz où ils étaient contraints, à l'issue des opérations d'assassinat massif, de s'occuper des cadavres et de procéder à leur incinération dans les fours crématoires. Ils étaient périodiquement éliminés et remplacés. On estime qu'entre le printemps 1942 et l'automne 1944, près de 2000 hommes y ont été affectés. Seule une poignée d'entre eux a survécu.

  • SS

    [de l'allemand Schutzstaffel]. Organisation paramilitaire et policière nazie créée en 1925 pour assurer la garde d'Hitler, dirigée par Himmler. A partir de 1939, les SS sont chargés de la sécurité intérieure du Reich puis des territoires occupés. Ils dirigent l'administration des camps et mettent en œuvre l'extermination des Juifs et des Tsiganes.

  • Stammlager

    [Auschwitz Birkenau] Désigne le "Camp-souche", Auschwitz I, installé dans l'ancienne caserne polonaise, centre administratif du complexe concentrationnaire.

  • Strafkompanie

    Kommando disciplinaire.

  • Stück

    « Morceau », « pièce » : terme utilisé par les SS pour désigner les prisonniers attestant du processus de déshumanistation qu'ils mettaient en oeuvre.