Le concours CNRD 2025 : " Libérer et refonder la France 1943-1945"
L e concours de cette année porte sur une période importante de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, où se conjuguent les efforts pour développer et coordonner les combats contre les nazis et les forces collaborationnistes en France et avec les alliés sur les autres fronts extérieurs, et la nécessité de penser et d’organiser les prémices de la reconstruction du pays à l’issue du conflit. Cette dernière anticipation est portée en germe par les réflexions du Général de Gaulle, bien avant l’appel du 18 juin, par des hommes politiques et des intellectuels qui ont une haute idée des valeurs républicaines et du rang que doit tenir la France dans le monde. Cela se traduira dès 1943 par les travaux du CGE, poursuivis par ceux du CNR. La Libération est un basculement des idées, en même temps qu’une reconstruction politique, morale et économique du pays, dans un contexte délicat où les vieux démons des antagonismes idéologiques referont surface. La stature du Général de Gaulle n’y suffira pas. Le sujet comporte ce faisant de multiples facettes, et requiert une préparation approfondie, c’est tout le mérite de ce concours que de permettre d'approcher la complexité d’une analyse historique.
Le calendrier.
Date limite des inscriptions : samedi 1er février 2025
Épreuves écrites : mardi 25 mars 2025
Date limite pour la transmission des copies et travaux aux services académiques / à l'AEFE / au CNED : vendredi 28 mars 2025
Publication des palmarès académiques / de l'AEFE / du CNED : mai 2025
Date limite pour la transmission au jury national des copies et travaux sélectionnés par les académies / l'AEFE / le CNED : mercredi 28 mai 2025
Publication du palmarès national sur éduscol : fin septembre 2025
Cérémonie nationale de remise des prix : entre le mois de décembre 2025 et le mois de mai 2026
Les catégories de participation.
Le concours comporte quatre catégories de participation.
* Au lycée.
Catégorie 1 : classes de tous les lycées (et assimilées) - rédaction d’un devoir individuel en classe, lors d’une épreuve de 3 heures, portant sur un sujet défini au niveau académique dans le cadre du thème annuel.
Catégorie 2 : classes de tous les lycées (et assimilées) - réalisation d’un travail collectif pouvant prendre différentes formes et portant sur le thème annuel.
* Au collège, classe de troisième.
Catégorie 3 : classes de troisième (et assimilées) - rédaction d’un devoir individuel en classe, lors d’une épreuve de 2 heures, portant sur un sujet défini au niveau académique dans le cadre du thème annuel.
Catégorie 4 : classes de troisième (et assimilées) - réalisation d’un travail collectif pouvant prendre différentes formes et portant sur le thème annuel.
Pour aller plus loin : https://www.education.gouv.fr/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-4295
Préparation :
Plusieurs associations et fédérations, ainsi que le ministère de l’Education nationale proposent des dossiers nourris pour aborder pleinement la dimension du sujet .
La Fondation de la France Libre et la Fondation Charles de Gaulle ont réalisé un dossier complet :
https://www.france-libre.net/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-2024-2025/