Le projet Mémoires des Déportations
Le présent site est la seconde itération de Mémoires des Déportations, un projet de l’UDA voulu et pensé en 2017 par Raphaël Esrail, avec l’appui d'Isabelle Ernot. Du projet initial demeurent les objectifs fondamentaux de transmettre la parole des témoins aux générations actuelles et futures, d’en faire un outil de formation pour la connaissance de toutes les formes de déportations et de crimes mises en œuvre par le nazisme et les régimes collaborationnistes sur le territoire européen envahi par les troupes hitlériennes. Ce site est donc dépositaire d’une mémoire vivante des déportations, il a pour ambition de porter, par la somme des témoignages, des fiches historiques, de la découverte des lieux des déportations, un projet à caractère patrimonial et testimonial.
Le site rénové par une équipe de l’UDA* et par la société Passerelle propose dorénavant une architecture recomposée et plus claire autour de thèmes et sous-thèmes, des modalités de navigations plus développées et facilitées par une interactivité accrue et, de surcroît, un enrichissement des contenus dans la diversité des supports (textes, vidéogrammes, photographies, bandes sonores et dessins). Il repose sur des options qui ont font un lieu de découverte, de recherche scientifique et de formation de premier plan.
Le site comporte quatre rubriques : L’UDA, Mémoires des Déportations, Les Mémoires et les Transmissions, Mon espace.
La partie éponyme et centrale « Mémoires des Déportations » permet d’accéder à cinq grandes thématiques :
- L’image satellitale de l’Europe des déportations
- Les témoins
- Les camps et ghettos
- Survivre dans les camps
- Le retour à la vie
Chaque thème se décline en sous-thèmes
La porte d’entrée est constituée par l’imagerie satellitale de l’ensemble du continent européen où a été développé le système concentrationnaire des nazis, dans ses programmes successifs. Cette option signe de manière originale l’usage du site, ce qui a pour intérêt premier de visualiser d’emblée l’emprise territoriale des déportations au regard du très grand nombre des camps visualisés. (voir les informations concernant l’image satellitale en introduction de cette rubrique)
- Si la cartographie est le vecteur original et indispensable du repérage géographique, les témoignages géolocalisés concrétisent la profonde et spécifique richesse du site. La multiplicité et la diversité des témoignages enregistrés délivrent la parole de celles et ceux qui ont survécu à l’anéantissement : le site intègre les récits de 300 témoins, dont près de la moitié ont fait l’objet de captations par l’UDA ; une partie importante de ces enregistrements vidéographiques a été réalisée au sein du camp d’Auschwitz, lors de la réalisation du DVD « Mémoire Demain » dont le titre porte la volonté de projection de la mémoire dans l’avenir, pour les futures générations.
- Tous les témoignages sont accessibles à partir du thème Les témoins, mais aussi et surtout directement sur le ou les site(s) de déportation des témoins, de sorte qu’il est possible d’accéder à une série de témoignages géolocalisés sur le camp choisi en utilisant l’image satellitale et le plan du site. Chaque récit de témoin est décomposé selon des thématiques particulières, objet elles-mêmes de requêtes spécifiques. Là encore, la confrontation des témoignages est une source précieuse, et élucide davantage le titre du site sur la pluralité et la singularité du témoignage.
- L’accès direct pour tel ou tel témoin comporte une biographie, une frise chronologique de son parcours de déportation, et un séquençage de la totalité de son témoignage. Sur site les témoignages sont accompagnés de documents qui apportent des éclairages de nature historique sur le camp et permettent de contextualiser davantage le récit du témoin, au total (en octobre 2024) :
- 787 séquences vidéos
- 432 textes
- 19 enregistrements sonores
- Actuellement seulement une dizaine de dessins
La navigation au sein du site est globale, dynamique et ouverte à de futures évolutions, de contenus et de formes.
- Le site a été rénové en premier lieu en pensant une réorganisation des composantes du site antérieur. Désormais, c’est un site global en intégrant la partie consacrée à l’association Union des Déportés d’Auschwitz, à son actualité et à ses publications, dont le bulletin Après Auschwitz. Tout autant il propose les données consacrées à l’enseignement des déportations et plus particulièrement à celui de la Shoah.
- Ce choix est de nature à faciliter les liens fonctionnels entre des rubriques auparavant séparées d’autant, que le site offre une plus grande interactivité entre ses composantes grâce à une multitude d’entrées et de liens. Il permet ce faisant de suivre le fil de navigation et des recherches, d’opérer comme il se doit des allers-et-retours, bref d’enregistrer les parcours que le visiteur voudra bien composer selon ses propres finalités de recherches. Ces fonctions seront très utiles pour les enseignants et leurs élèves pour confectionner des itinéraires pédagogiques et les conserver dans des espaces réservés.
- Ce qui est mis en ligne sur ce site ne représente, pour le moment, que 60% de la totalité des vidéos pouvant être mises en ligne à court et moyen termes. Beaucoup d’heures de rushs sont encore stockées et demanderont à être exploitées dans la durée (dont 2 heures d’enregistrements de témoins sur site pour Mémoire Demain non exploitées). Les données associées à chaque camp seront donc évolutives, elles font et feront l’objet de mises à jour selon l’importation de ces témoignages enregistrés et de nouveaux apports de la recherche scientifique. Les ressources seront donc complétées et actualisées en permanence par l’équipe de l’UDA et ses partenaires.
In fine le site constituera un outil unique pour la connaissance des déportations, pour l’enseignement et, n’en doutons pas, pour la recherche fondamentale.
(*) Equipe de l’UDA