La Monnaie de Paris a commémoré ce mercredi 16 juillet 2025 la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau, en collaboration avec l'Union des Déportés d'Auschwitz, le 80e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.

 

La pièce est une création originale et unique, une monnaie de 10 euros d'argent à tirage limité au nombre de 1945. Sur la face de cette monnaie, un prisonnier joint les deux mains au dessus des barbelés pour former une colombe, symbole de liberté et de paix.  Cette gravure est l'œuvre de Joaquin Gimenez, 27e Graveur général des monnaies.

 

La Ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, présente pour le premier pressage de la pièce, a tenu un discours fort sur l'engagement mémoriel de l'Etat français et la reconnaissance de son passé. 

M. Marc Schwartz, Président Directeur Général du Musée de la Monnaie de Paris a également souligné le rôle de l'institution monétaire dans l'histoire de France et leur travail de mémoire.

 

Notre présidente Arlette Testyler a témoigné de son parcours et de notre engagement commun à tous, comme nation, et comme individus, contre toute forme de  racisme et d'antisémitisme.