Présentation

L’Union des Déportés d’Auschwitz regroupe à partir  de 2004 plusieurs associations, toutes fondées  dans le but d’accompagner les survivants et d’honorer la mémoire des victimes du système concentrationnaire pensé et organisé par les nazis, avec la complicité de régimes étatiques collaborationnistes. Cette action fédératrice est réalisée autour de l’Amicale d’Auschwitz, elle-même créée en juin 1945, en intégrant avec cette dernière l’Amicale des Anciens Déportés Juifs de France, l’Association Nationale des Anciens Déportés Juifs et leurs Familles, l’Amicale des Déportés de Blechhammer-Auschwitz III et l’Amicale des Anciens déportés de Buna-Monowitz.

 

Paragraphes
Un ensemble de missions

En parallèle des activités de solidarité, l’UDA a eu pour objectif central depuis sa création de faire connaître la réalité du génocide et de transmettre la parole des témoins, notamment auprès des jeunes générations en organisant, en lien avec le ministère de l’Education nationale, des voyages d’étude pour les enseignants et leurs élèves, mais aussi en réalisant des captations vidéos et sonores des survivants. Ces enregistrements ont été utiles pour élaborer des supports pédagogiques, dont le dévédérom Mémoires Demain  et le site internet Mémoires des Déportations. Ce site bénéficie également de l’apport d’autres associations mémorielles des camps d’internement et de déportation.
Le lien entre les survivants se traduit par des réunions amicales dans les locaux de l’UDA, et par la diffusion du bulletin semestriel « Après Auschwitz ».


 

Présidentes et présidents de l'Amicale d'Auschwitz, puis de l'UDA depuis 1945

Amicale d'Auschwitz et des camps de Haute-Silésie

Maurice HONEL      1945-1946
Robert WAITZ    1946-1950
Marie-Elisa NORDMANN  1950-1991

Union des Déportés d'Auschwitz (depuis 2004) 

Henry BULAWKO  1991-2008
Raphaël ESRAIL   2008-2022
Isabelle CHOKO  2022-2023
Victor PERAHIA   2023-2024
Arlette TESTYLER  2024-