Temps et lieux des mémoires
Le "Temps des mémoires" commence dès le moment de la libération et se poursuit jusqu'à nos jours. Il présente des documents et informations de nature diverse :
- sur les procès de criminels nazis et de complices qui se sont déroulés en Allemagne et dans d'autres pays d'Europe durant les décennies d'après guerre.
- sur le devenir des sites des anciens camps et les musées-mémoriaux et monuments qui ont été créés sur le territoire de ces anciennes structures concentrationnaires et lieux du génocide des Juifs d'Europe.
- sur une pluralité de musées-mémoriaux extra-europééns
- sur les fédérations et les associations de déportés qui se sont constituées au sortir de la guerre et dans les décennies suivantes, qui perdurent aujourd'hui, qui eurent un rôle de socialbilité et contribuèrent de diverses manières à la construction des mémoires des déportations.
- sur les fondations dont l'action première est la préservation et la transmission des mémoires des déportations.
Paragraphes