Parcours primaire
Aborder le génocide des juifs d’Europe dans le premier degré
Ce chantier de réflexion et d’action sur l’enseignement de la Shoah dans le Premier degré – question inscrite dans les programmes officiels depuis 2002 – mené par l’UDA avec des enseignants volontaires et le soutien des autorités académiques ou départementales des académies franciliennes, s’enracine dans la philosophie éducative de notre association.
Notre objectif étant d’aider les professeurs des écoles à mettre en œuvre un enseignement sur ce sujet complexe pour des élèves qui sont jeunes, nous réfléchissons particulièrement à une approche par la question des valeurs, de celles qui fondent l’Humanité et dont la Shoah incarne une négation absolue.
Avec les professeurs des écoles, des scenarios pédagogiques ont été élaborés, en partant des pratiques. Cette page présente quelques hypothèses de travail sous la forme de documents-ressources (de courts montages vidéo thématisés).
Plusieurs témoins (Arlette Testyler, Esther Senot, Victor Perahia, Raphaël Esrail) participent à ce projet. Ils ont rencontré des élèves à Paris (12e ar), à Trappes et Louveciennes (78), à Bobigny et Montreuil (93).
De nouveaux montages accompagnés de fiches seront prochainement proposés.