Léa Rohatyn

Notre amie et camarade Léa Rohatyn est décédée dans la nuit du 10 au 11 décembre 2022 à l’âge de 97 ans. Née en 1925 à Trinqueux, près de Reims, elle a été déportée avec 12 membres de sa famille par le convoi 67, le 3 février 1944. Elle reviendra seule, avec sa sœur aînée Suzanne. De retour en France, Léa fonde une famille et travaille dans la fourrure avec son mari. Très vive et dynamique, elle a témoigné et milité pour la mémoire de la Shoah, particulièrement auprès des élèves des écoles juives. Elle témoignait aussi à l’UDA, dont elle était adhérente depuis de très nombreuses années. Avec ses amies Ida Grinspan et Liliane Esrail, elles formaient un trio lors des réunions des « Dames du jeudi ». D’une force et d’une intelligence aiguisée, elle savait trouver les attentions et les mots justes pour que son enseignement habite ceux qui l’écoutaient. Sa pudeur et sa dignité l’ont accompagnée jusqu’à son dernier souffle. Elle repose en terre d’Israël, qui lui était si chère.

Arlette Levy-Andersen

Arlette Levy-Andersen nous a quittés le 23 août 2022 à l’âge de 98 ans. Le bulletin lui avait consacré un hommage dans le numéro 359-360 en décembre 2021, et raconté son histoire sous la plume du journaliste danois Thomas Kvist Christiansen, réalisateur du film Arlette, une histoire que nous ne devons jamais oublier, en 2017, qui avait noué avec elle une amitié sincère. Arrêtée à Clermont-Ferrand où elle était étudiante, elle fut déportée par le convoi 66 le 20 janvier 1944. À son retour de déportation, elle épousa Ole Andersen et devint professeur de français. Raphaël Esrail lui témoignait sa gratitude en ces mots : « Grand témoin de la Shoah dans son pays d’adoption, le Danemark, elle est toujours restée proche de l’Amicale-Union. Chaque année, au temps où elle sillonnait encore le Danemark, elle nous envoyait le produit des dons qui lui étaient offerts par les établissements scolaires ». Son fils Christian reste proche de l’UDA.

Notre camarade, Marie-Hélène Texier, née Buffou, fille d’Armand Buffou emprisonné à Eysses puis déporté à Dachau, Auschwitz et Mauthausen, est décédée le 7 octobre d’un cancer du pancréas à l’âge de 73 ans. Nous adressons à sa famille et ses proches nos plus sincères condoléances.

Nous avons appris que nos camarades Annette Bessmann et Lucienne Roudil nous ont aussi quittées. Nous leur rendons hommage et nous adressons à leurs familles et leurs proches nos fraternelles condoléances.