Rachel Naparstek vient de nous quitter le 4 novembre 2023 à l’âge de 92 ans. Elle était la mère de notre ami Luc Nguyen VanThuy, membre du Conseil d’administration de notre association.
Elle naît en 1931 et son père meurt quand elle a quatre mois. Sa mère élève seule ses sept enfants. Au mois de juillet 1942, sa mère absente, la fratrie reçoit des policiers porteurs d’une convocation. L’un des policiers lance :
« si j’étais elle, je ne serais pas à Paris ce jour‑ là ». Sa mère va mettre à l’abri ses enfants et se réfugier à Aulnay‑sous‑Bois. Deux de ses frères sont arrêtés, l’un d’entre eux sera exterminé au camp d’Auschwitz‑Birkenau. Le reste de la famille de Rachel subit une extermination complète. Rachel est placée avec le reste de sa fratrie au centre Lamarck qu’elle quitte pour être cachée à la campagne. Après la guerre, tous tentent de reconstruire leur vie, en travaillant dur.
Rachel va vivre au Vietnam en 1951, où elle a l’occasion de rencontrer Moshe Dayan, puis s’installe en 1970 au Cambodge. Et elle survit aux violences qui s’abattent sur le pays. Evacuée en 1975 par l’armée française au moment de la victoire des Khmers rouges, elle montre auparavant un grand courage en aidant les clients d’Air France, société dont elle fait partie, jusqu’à leur embarquement. Elle intègre le siège d’Air France à son retour. Et elle renoue avec la communauté juive française.
Elle devient au sein de l’Union des Déportés d’Auschwitz un exemple magnifique de ces bénévoles qui ont tant contribué à développer par leur militantisme, leur générosité, leur sens de l’amitié, une atmosphère chaleureuse ainsi que de multiples activités. Elle a participé très tôt à des actions de bénévolat au CDJC, à l’association des enfants internés de l’Ugif, puis plus tard à l’UDA. Elle demeure dans la mémoire de ses camarades.