Le mémorial d’Hinzert se situe près de Trèves dans le Land de Rhénanie-Palatinat, à quelques kilomètres du Luxembourg et non loin de la frontière française. Il rappelle les crimes commis de 1939 à 1945 dans ce lieu qui a servi de camp spécial de travail forcé de la SS, les exactions multiples sur 13 000 détenus, ainsi que la réalité de ce que fut le camp de concentration et de transit destiné particulièrement la Résistance luxembourgeoise mais également aux détenus Belges ou encore à des prisonniers de guerre soviétiques. Il a été également le lieu de détention de 1446 prisonniers Nacht und Nebel (dont 75 femmes) français du mois de mai 1942 au mois d’octobre 1943 dans l’attente de leur transfert sur les lieux de leur jugement. L’enjeu principal de ce mémorial est de rappeler les différentes fonctions remplies par ce camp au sein du système concentrationnaire nazi.
Le Mémorial a été créé sous une première forme par l’administration militaire française en 1946 par un « cimetière d’honneur », évoquant les dépouilles de captifs qui n’ont pu être rapatriées. Une chapelle d’expiation inaugurée en 1948 se trouve au centre du mémorial ainsi qu’un monument dû au sculpteur luxembourgeois, ancien détenu lui-même, Lucien Wercollier. De plus un centre de rencontre et de documentation a été construit plus récemment à l’initiative conjointe du Land, mais aussi de la Wallonie, de la Lorraine et de la communauté germanophone de Belgique, soulignant la pluralité des acteurs concernés.
Le Mémorial permet ainsi désormais d’offrir aux visiteurs des explications sur la complexité du site et se compose en outre d’un parcours documenté qui évoque les victimes et les bourreaux du camp, sur divers endroits isolés dans les bois environnants, permettant de méditer sur “les lieux d’inhumanité”, les sites d’exécution, sur ceux dédiés aux travaux forcés, sur les sites d’anciennes fosses communes, et devant le monument en souvenir des victimes de la grève générale du Luxembourg en 1942, et celui en souvenir des résistants luxembourgeois fusillés en 1944.