Le Mémorial et lieu d'exhortation national de Ravensbrück (1959 -1990)
Le « Mémorial et lieu d'exhortation national de Ravensbrück », l'un des trois mémoriaux nationaux de la RDA, fut inauguré le 12 septembre 1959. Conçu par les architectes du « collectif de Buchenwald », il se concentre autour d'une partie des anciennes installations du camp de concentration situées à l'extérieur du mur d'enceinte, tels que le crématoire, l'ancienne prison du camp (bâtiment cellulaire) ainsi qu'un pan du mur d'enceinte de 4 mètres de haut. Dans l'espace funéraire aménagé aux pieds du pan ouest du mur d'enceinte reposent depuis 1959 les dépouilles de détenus morts au camp. Symbole même du Mémorial de Ravensbrück, la sculpture en bronze « Tragende » ((litt. « celle qui porte ») de Will Lammert se dresse au cœur de l'espace commémoratif.
Entre le mois de mai 1945 et la fin du mois de janvier 1994, l'ensemble du site de l'ancien camp de concentration - à l'exception de l'espace commémoratif aménagé aux bords du lac de Schwedt - fut occupé par l'armée soviétique puis par les troupes militaires de la CEI.
Le premier musée du camp fut aménagé en 1959-60 dans l'ancien bâtiment cellulaire. A cette occasion, des survivants du camp originaires de différents pays d'Europe firent don au Mémorial de souvenirs, de dessins et de documents relatifs à la période de leur internement. Le concept d'une « exposition des nations » développé au début des années 1980 par la direction du Mémorial offrit à chaque pays la possibilité d'aménager à son gré une salle du bâtiment cellulaire. C'est ainsi que virent le jour à l'étage supérieur 17 salles nationales du souvenir.
Quant à l'ancienne Kommandantur du camp, réquisitionnée par les militaires soviétiques jusqu'en 1977, elle fut transformée en « Musée de la résistance antifasciste » et abrita à partir de 1984 la principale exposition permanente du Mémorial.
Le Mémorial et lieu d'exhortation de Ravensbrück (depuis 1993)
Après l'unification allemande, le Mémorial fut intégré en 1993 à la Fondation des Mémoriaux du Land de Brandebourg, une fondation de droit publique financée à part égale par le Land de Brandebourg et par la République Fédérale d'Allemagne, qui regroupe également le Mémorial et Musée de Sachsenhausen, une dépendance de ce dernier, « le Musée de la marche de la mort » dans le bois de Below près de Wittstock, ainsi que le Centre de documentation de Brandebourg/Havel.
Au début des années 1990, dans le cadre des travaux de réaménagement du site, le « Musée de la résistance antifasciste » aménagé dans l'ancienne Kommandantur fut remplacé par deux nouvelles expositions permanentes. Trois nouvelles salles du souvenir furent inaugurées à la même époque dans le bâtiment cellulaire, à la mémoire des femmes internées à Ravensbrück après l'attentat du 20 juillet 1944 (1991), des prisonnières juives (1992) et des Sintis et Roms (1995). Une nouvelle exposition consacrée à l'histoire du bâtiment cellulaire a été en outre inaugurée en 2006. l'une des anciennes maisons des gardiennes, dans l'ancien lotissement des SS, a été entretemps réhabilitée conformément aux directives qui prévalent en matière de protection des monuments historiques et abrite depuis l'automne 2004 une exposition consacrée au personnel SS féminin du camp de concentration de Ravensbrück.
Conservation et réaménagement
Après qu'en 1993 furent entamés les travaux d'agrandissement et de réaménagement du Mémorial, priorité fut donnée dans un premier temps à l'analyse de la structure des bâtiments historiques et à leur conservation conformément aux directives qui prévalent en matière de protection des monuments historiques. Après le départ des troupes de la CEI, le périmètre d'entrée du camp fut ouvert au public en 1995, à l'occasion du 50e anniversaire de la libération.
Depuis, le site a été déblayé et le paysage remodelé, permettant l'accès des visiteurs à d'autres secteurs de l'ancien camp des détenus ainsi qu'au « secteur industriel » qui en fait partie: l'ancienne fabrique de textiles (dite « ateliers de couture »), composée de 8 halls reliés les uns aux autres, a été consolidée en 1999-2000 et en partie restaurée.
D'autres travaux de réhabilitation sont prévus au cours des années à venir, dans le cadre des travaux de réaménagement du Mémorial. Un centre d'accueil des visiteurs a été inauguré en 2007. Le bâtiment de la Kommandantur abritera à l'avenir l'exposition principale du Mémorial. Les services administratifs, les collections ainsi qu'une salle réservée aux manifestations seront regroupés dans les anciens garages situés à l'arrière du bâtiment. l'exposition principale est complétée par plusieurs petites expositions consacrées de manière plus approfondie au bâtiment cellulaire (»Ravensbrück. Le bâtiment cellulaire«, depuis 2006), aux gardiennes (« Escorte de la SS: les gardiennes du camp de concentration pour femmes de Ravensbrück », depuis 2004), au personnel masculin de la SS et au « Travail forcé dans le camp de concentration pour femmes de Ravensbrück. Fabrication de textiles au profit de l'économie SS ».
Centre international de rencontre de la jeunesse de Ravensbrück (depuis 2002)
Aménagé dans les anciennes maisons des gardiennes du camp et inauguré en 2002, le Centre international de rencontre de la jeunesse est un lieu de formation pédagogique. Le Service pédagogique du Mémorial propose différents programmes étalés sur une à plusieurs journées. l'auberge de jeunesse de Ravensbrück peut accueillir jusqu'à 99 personnes.
Texte publié sur le site du Mémorial du camp de Ravensbrück
http://www.ravensbrueck.de/mgr/neu/