Le parcours

1924, Bois (Charente Maritime)

En mars 1942, à Jonzac, il rejoint le groupe du Front National. Avec d’autres jeunes, il participe à la production et distribution de tracts appelant à la Résistance, à la collecte d’armes et de renseignements sur les forces de l’occupant.

Le 23 septembre 1942, il est arrêté à Jonzac par la Feldgendarmerie avec une vingtaine d’autres résistants, emprisonné à la prison Lafont de la Rochelle puis transféré au camp de Royallieu à Compiègne. Il est déporté le 23 janvier 1943 au camp de concentration de Sachsenhausen (Matricule 58067) puis au camp annexe d’Heinkel (construction de bombardiers quadrimoteurs). Après le bombardement de ce camp le 18 avril 1944, il est transféré au Kommando Klinker (fonderie de grenades antichars). Après le bombardement du 10 avril 1945, il est de nouveau transféré au grand camp. Le 21 avril, il subit l’évacuation avec 30.000 prisonniers. Il est libéré le 2 mai à Schwerin (Mecklenburg).

Il a œuvré pour la mémoire de la déportation en tant que membre du bureau national de la FNDIRP et au sein de l’Amicale nationale d’Oranienburg-Sachsenhausen. Il est titulaire de la Croix de Guerre avec palme, de la Médaille Militaire, il est Chevalier de la Légion d’Honneur et des Palmes Académiques.

Tous les contenus

La rage de vivre s'appuie sur certaines conditions
La rage de vivre s'appuie sur certaines ...
  • Guy Chataigne
Solidarité
Vidéos
Le drame de la faim
Le drame de la faim
  • Guy Chataigne
Crimes contre l’humanité
Vidéos
Le supplice de la soif
Le supplice de la soif
  • Guy Chataigne
La soif
Vidéos
Les bombardements furent d'une extrême intensité
Les bombardements furent d'une extrême i...
  • Guy Chataigne
Vidéos
Paradoxe du travail forcé : entre productivité et assassinat
Paradoxe du travail forcé : entre produc...
  • Guy Chataigne
Travail forcé
Vidéos
Une certaine forme de déshumanisation nous avait gagnés
Une certaine forme de déshumanisation no...
  • Guy Chataigne
Tenir le choc
Vidéos