Le parcours

1928, Paris - 2016, Paris

Arrêtée à Lyon par la Gestapo avec ses parents Gaston et Hélène, le 13 mai 1944. Ils sont tous les trois emprisonnés à la prison Montluc puis transférés au camp de Drancy le 20 mai d’où ils sont déportés le 30 mai 1944 au camp d’Auschwitz-Birkenau (Convoi 75, Matricule A 7128). Sur la rampe de Birkenau, elles sont séparées du père : « Si tu t’en sors, ce sera une belle école… » dit-il à Nadine, les mots qui seront le titre de son témoignage.

A Birkenau, Nadine reste avec sa mère pendant quelques semaines, jusqu'à ce que cette dernière tombe malade et soit contrainte d’aller au Revier où elle est victime d’une sélection en octobre 1944.

Nadine travaille dans différents Kommandos extérieurs. En novembre 1944, elle est intégrée au Block des Enfants (Secteur « B I a ») où elle reste quelques semaines avant d’être envoyée au camp d’Auschwitz et de travailler à l’usine Union Werke.

Elle quitte le camp le 18 janvier 1945 et subit la marche de la mort. Elle est transférée au camp de Ravensbrück puis vers Ludwiglust. Sur le chemin, elle est libérée par les Américains le 2 mai 1945.

Après la guerre, elle reprend ses études et devient médecin.

Dès 1946, elle rédige un témoignage qui n’a été publié qu’en 1992 : Si tu t’en sors... : Auschwitz, 1944-1945, Paris, La Découverte, 1992

Tous les contenus

A Malchow, c'est l'épuisement total
A Malchow, c'est l'épuisement total
  • Nadine Heftler
Déplacements forcés
Vidéos
Au Jugenlager
Au Jugenlager
  • Nadine Heftler
Déplacements forcés
Vidéos
Des Américains et des Soviétiques dans la cours de la ferme
Des Américains et des Soviétiques dans l...
  • Nadine Heftler
Vidéos
Le Block des enfants dans le camp de Birkenau
Le Block des enfants dans le camp de Bir...
  • Nadine Heftler
Enfants juifs
Vidéos
Une odeur de poulet rôti
Une odeur de poulet rôti
  • Nadine Heftler
Apprendre l’existence des gazages
Vidéos