Le parcours

1930, Paris

Les parents d’origine polonaise s’installent en France. Le père est brocanteur, Jeannette, sa mère, tient le magasin d’antiquité. Ils ont deux enfants, Robert né en 1930 et Jacques, né en 1934.

En 1942, les boutiques de ses parents sont affectées par l’aryanisation économique. La famille part pour Masseret, en Corrèze où Robert fréquente l’école communale. Les Wajcman sont priés par les autorités locales de partir. Ils se rendent à Lyon en mars 1944. Le 24 mai, il est arrêté avec son père. Sa mère est arrêtée à son domicile. Le petit frère échappe à l’arrestation. Robert et son père sont enfermés au Fort de Montluc. L’évasion d’un prisonnier entraîne l’exécution, pour l’exemple, de quelques internés, dont Maurice Wajcman, le 3 juin 1944.

Robert Wajcman est transféré le 25 juin au camp de Drancy où il retrouve sa mère. Ils sont déportés le 30 juin par le convoi 76.

A l’arrivée à Auschwitz, il ment sur son âge. Il est affecté au camp de Monowitz. Le camp est évacué le 18 janvier 1945. Il se retrouve au camp de Buchenwald, affecté au Kommando des jardiniers. Au bout de quelques semaines, il est de nouveau évacué, vers le camp de Theresienstadt où il parvient au moment de l’Armistice.

Fin juin 1945, il est rapatrié en France où il doit être hospitalisé. Il retrouve sa mère, rentrée de déportation avant lui. Avec elle, il décide de reprendre l’activité d’antiquité de son père.

Tous les contenus

Le professeur Waitz m'a pris en sympathie
Le professeur Waitz m'a pris en sympathi...
  • Robert Wajcman
Solidarité
Vidéos
on a prêté serment que jamais on ne se suiciderait
on a prêté serment que jamais on ne se s...
  • Robert Wajcman
Suicide
Vidéos
On fabriquait des parpaings
On fabriquait des parpaings
  • Robert Wajcman
Travail forcé
Vidéos
Une possibilité de rentrer à l'hôpital
Une possibilité de rentrer à l'hôpital
  • Robert Wajcman
Le Revier
Vidéos