Lexique

Le présent lexique met en évidence une liste de termes en rapport avec la déportation et la Shoah. Il permet également de saisir certaines spécificités du "langage des camps".

Lire plus
Bauleitung
Office SS responsable de la construction d'un camp, de son aménagement et de son extension.


Block
Baraque, le plus souvent construites en bois, où étaient assignés les prisonniers. Ils y dormaient sur des châlits ou des coyas.

[Auschwitz-Birkenau] Les déportés juifs dans ces camps ne disposaient ni de table ni de chaise.


Blockälteste / Blockova
Termes allemand et polonais désignant, dans un camp de femmes, une prisonnière de fonction désignée par les SS pour être cheffe de Block - équivalent du Blockältester. (Voir « Prisonniers de fonction »)


Blockältester
Homme, prisonnier de fonction désigné par les SS pour être chef de Block. (Voir « Prisonniers de fonction »)


Blocksperre
Mesure générale d'enfermement temporaire des prisonniers et prisonnières dans les Blocks.

[Auschwitz Birkenau] : Enfermement dans les Blocks et Reviers de tous les prisonniers, hommes et femmes, notamment lors de « Sélections » dans le camp, à l'issue desquelles des déportés juifs, initialement orientés vers le travail forcé et désormais jugés "inutiles", étaient envoyés dans les chambres à gaz pour y être assassinés.


Bunker
Dans les camps, désignait le plus généralement une prison ou un abri fortifié.
[Auschwitz Birkenau] Le terme fait référence à deux chambres à gaz dénommées par les SS « Maison rouge » et « Maison blanche » créées à proximité du camp de Birkenau à partir de fermes agricoles. Des gazages massifs y furent perpétrés entre les printemps 1942 et 1943, durant la construction des grands chambres à gaz-crématoires dites K II, K III, K IV et K V, et durant l'été 1944.